vue d’ensemble

la Sainte Famille

Sainte Thérèse

Voici le texte qui accompagne ce projet dans la chapelle de Bonvillard à Granier au-dessus d’Aime en Tarentaise, visible du 31 juillet au 3 août  :

“L’idée est assez simple, remplacer les deux chromos qui sont accrochés ici habituellement (voir photo), une Sainte Famille et une Sainte Thérèse par deux œuvres de même format, et représentant les mêmes personnages dans des couleurs voisines.

Les couleurs sont les couleurs classiques utilisées pour ces scènes de l’art sacré. Ce sont celles utilisées au XVIIième siècle, notamment par Nicolas Poussin, peintre de plusieurs Sainte Famille.

Côté technique, mes couleurs sont issues des gammes de peinture de décoration anglaise : Farrow & Ball et The Little Greene. Elles sont appliquées avec un petit tampon. Ces couleurs ont des noms qui sont très poétiques : elephants breath, London clay, sky blue, …

Mes sources d’inspiration sont nombreuses : la très belle exposition Poussin et Dieu vue au Louvre le printemps dernier, l’art minimal du XXième siécle, l’art du Japon, pays où j’ai vécu et notamment la calligraphie exécutée dans un souffle ou le wabi sabi, concept esthétique rassemblant simplicité, imperfection, trace du travail du temps et de l’homme …“ 

Pour finir, l’article paru dans l’hebdomadaire La Savoie le 6 août 15 :

Mis à jour :