La Société d’histoire et d’archéologie d’Aime exploite un musée à Aime dans l’ancienne chapelle St Sigismond qui domine le village, le musée Borrione du nom d’un ancien maire de la commune, Pierre Borrione. L’association Axim’Arts a proposé à la société savante de monter un projet d’exposition d’art contemporain. Seize artistes de l’association vont investir chacun une caisse carrée identique en médium, de dimensions 80 x 80 cm. Les caisses, de hauteur variable, seront installées au sol et chaque artiste va présenter une réalisation en lien avec le musée. L’exposition sera visible pendant l’été 2015 aux heures d’ouverture du musée.

Je vais présenter une oeuvre toute blanche intitulée Au Dieu inconnu. Au Dieu inconnu, c’est le titre d’un poème de Nietzsche ou d’un texte de Valère Novarina. C’est aussi, dans le Nouveau testament, une inscription relevée par Paul à Athènes qui indique aux habitants après l’avoir vue : “celui que vous vénérez dans l’ignorance, moi je vous l’annonce” (Ac 17.23).

Ici, en cette période de troubles au Moyen-Orient, c’est surtout une incitation à la tolérance et un hommage aux dieux oubliés qui étaient vénérés en Tarentaise à l’époque romaine.

Mis à jour :