Echappée Belle 2019 - la dixième
Pour cette dixième édition, dans la gare SNCF d’Aime La Plagne, j’ai présenté un grand dessin sur calque intitulé La mort d’Eschyle. A chaque artiste était confié un pain d’argile avec lequel j’ai réalisé un buste de l’auteur dramatique grec - une première pour moi que ce travail de la terre !
C’est un trait venu du ciel qui te tuera…
Eschyle est un auteur dramatique grec né vers 525 av. J.C. Ses pièces continuent d’être largement jouées et adaptées de nos jours, en référence au drame des migrants comme Les Suppliantes ou aux guerres qui agitent le Proche-Orient comme sa trilogie L’Orestie.
Dans un texte intitulé Vie d’Eschyle[1], ce sont les circonstances légendaires de sa mort, vers 456 av.J.C., sur la côte méridionale de Sicile, qui m’ont interpellées. On peut lire que sa tombe portait l’inscription suivante : « Sortie des serres d’un aigle, la mort est venue me frapper à la tête ».
Dans ce même texte on peut lire : « … parvenu au seuil de la vieillesse, il mourut de la façon que voici. Un aigle avait saisi dans ses serres une tortue et comme il ne parvenait pas à maîtriser sa proie, il la précipita sur des rochers pour briser sa carapace : en fait, c’est sur le crâne du poète qu’elle avait été projetée, et elle fut ainsi la cause de sa mort ! Or, un oracle qu’il avait consulté lui avait répondu : «c’est un trait venu du ciel qui te tuera » …».
C’est cette mort d’Eschyle qui est représentée sur le dessin.
[[1]] https://www.persee.fr/docAsPDF/bude_1247-6862_1965_num_24_4_4227.pdf