Les deux oeuvres

Saint-Jean Baptiste 1

Dessin sur calque – format 180 x 100 cm

« Lui qui vient après moi est plus grand que moi car il était avant » – Jean 1.15

Saint-Jean Baptiste 2

Installation

« … il nous faut maintenant traiter de saint Jean Baptiste, lequel selon l’histoire évangélique, c’est à dire la vérité de Dieu, après avoir été décollé, fut enterré par ses disciples. Théodoret, chroniqueur ancien de l’Eglise, raconte que son sépulcre étant en Sébaste, ville de Syrie, fut ouvert par les Païens quelques temps après et que ses os furent brûlés … » - Jean Calvin Traité des Reliques

Saint Grat et Saint Jean Baptiste

Cette chapelle de Macôt est dédiée à St Grat, évêque d’Aoste au VIIIième siècle, connu pour avoir rapporté de Palestine la tête de St Jean-Baptiste.

St Jean-Baptiste est le fils d’Elisabeth et de Zacharie. Il est considéré comme le dernier prophète, exerçant l’activité de baptiste, et précurseur du Christ.

S’il est mort décapité, c’est plus pour des raisons politiques que religieuses. Sa popularité faisait de l’ombre au roi Hérode Antipas, et Jean avait dénoncé le mariage opportuniste de ce dernier avec Hérodiade. Salomé, la fille de cette dernière, par sa danse avait séduit Hérode Antipas qui lui avait promis de lui offrir ce qu’elle pouvait désirer. Sa mère lui souffla de demander la tête du saint qui était déjà emprisonné par Hérode.

Il existe de nombreuses versions de ce qu’il advient de la tête et du corps du saint après sa mort, notamment parce que les autorités ne souhaitaient pas que sa tombe devienne un lieu de pèlerinage. Le corps fut vraisemblablement brûlé. Les reliques du saint sont très (trop ?) nombreuses et Calvin en parle longuement dans son célèbre Traité des reliques. Pour ne parler que de la région, la mâchoire est réputée être présente à Aoste et des doigts à St Jean de Maurienne.

Mis à jour :