Mon copain Rémi Reignier nous a quitté beaucoup trop vite, victime d’un cancer. C’était un grand peintre et son dernier tableau, sous lequel il était assis fin mars lorsque je l’ai vu pour la dernière fois, était magnifique.

Agrégé d’arts plastiques, il était un prof magique que ce soit auprès des élèves du lycée de Moûtiers ou des adultes pour lesquels il animait un atelier à la maison des arts d’Aime La Plagne.

A ses élèves, c’est avec finalement beaucoup de pudeur qu’il distribuait des consignes comme pour ne pas brider leur créativité. Il illustrait son propos de nombreuses images et de livres qu’il collectait depuis toujours, et d’explications éclairées par sa grande connaissance de l’histoire de l’art de l’art contemporain.

Il encourageait ceux qui l’entouraient à montrer leur travail artistique, et lui-même organisait des expositions pour ses amis et ses élèves. Il encourageait aussi les vocations de ceux qui étaient attirés par des métiers artistiques.  

Il assurait la fonction de vice-président mais surtout celle officieuse de directeur artistique de l’association Axim’Arts regroupant des artistes et des amateurs d’art de la vallée de la Tarentaise.

Visiter une exposition ou un musée avec Rémi, c’était l’assurance et le plaisir de le voir partager, à grandes enjambées à travers les différentes salles, son enthousiasme, son point de vue, et ses explications très vivantes.

Il habitait à Séez, au pied du col du Petit St Bernard, et il aimait follement crapahuter dans les montagnes avec Martine.

Dès maintenant, il nous manque terriblement.

Mis à jour :