Echappée Belle 2018
L’idée du blanc, sans plus : ces quelques mots sont à l’origine du grand dessin sur calque (110 x 220 cm). Ceux-ci sont tirés d’un ouvrage abandonné, le texte de Samuel Beckett, donné ici dans la chapelle ND des Neiges, le dimanche 5 août 18, par la comédienne Sylvie Barnay.
Ce dessin est accompagné par deux études encadrées de noir, et par deux livres blancs, Mes deux livres, le petit et le grand, comme le notifie le narrateur du texte de Beckett.
Le petit livre contient le texte de Beckett. Le grand explicite l’importance du dessin et des maquettes dans le travail de conception d’architectes japonais contemporains.
Les dessins de Christian Le Mouëllic trouvent leur inspiration dans des lectures, et sont le plus souvent destinés à un lieu précis, confrontés à une architecture. Comme l’indique Xavier Veilhan : « Quand on est artiste, on bute souvent sur l’architecture – l’exposition s’arrête là où commence l’architecture. » C’est pour cela que sont exposés ici deux dessins d’étude.
Lecture, dessins préparatoires, et dessin final : Christian Le Mouëllic choisit de nous présenter ici l’ensemble de son processus créatif ainsi que ci-dessous le commentaire d’une Michelle bien facétieuse rédigé dans le cahier de la chapelle :